Logo_Buffet_Petit_Transp.png

Le buffet sonore est un atelier d'exploration qui permet aux jeunes de s'initier dans l'action aux sonorités électroniques en évoluant dans un contexte d'improvisations dirigées. 

Les instruments utilisés lors des animations sont personnalisés et adaptés pour une manipulation par des enfants et des adolescents. La prise en main simple et intuitive permet aux élèves de produire rapidement des sonorités étonnantes.

L'atelier est idéal lors de journées pédagogiques ou pour une école qui souhaite faire vivre à ses élèves une expérience enrichissante. L'atelier s'adresse à des jeunes à partir de la 1re année du primaire ainsi qu'aux élèves du secondaire.

 

L'atelier est animé par deux musiciens-pédagogues qui utilisent une approche centrée sur la surprise afin d'explorer différentes sonorités que peuvent produire les différents instruments électroniques du Buffet sonore.

 

Tour à tour, en petits groupes de six, les jeunes sont invités sur le Buffet sonore afin d'acquérir des habiletés à faire évoluer les sonorités produites par leur instrument. Les animateurs dirigent ensuite de courtes improvisations musicales afin de créer des échanges musicaux originaux et créatifs.

L'atelier est offert en formule de 20 minutes en formule de 60 minutes.

  • Formule de 20 minutes

Formule intimiste où les élèves sont invités par groupe de 6 à venir s'initier au Buffet sonore. Un autre groupe prend la relève au bout de 20 minutes. Formule idéale pour les services de garde ou pour une classe où les élèves sont occupés à faire autre chose au cours de leur moment d'attente. Pour les services de garde, la supervision d'une éducatrice est requise en tout temps.

  • Formule de 60 minutes

Formule d'animation de groupe où les jeunes sont amenées à adopter une posture d'écoute active au cours des moments d'attentes. La rotation des élèves sur le Buffet sonore s'effectue de manière rapide et dynamique. 

Groupes d'un maximum de 20 jeunes lors de journées pédagogiques et d'environ 29 jeunes pour des activités de classe. Pour les activités de classe, une participation active de l'enseignant.e est sollicitée et pour les services de garde, la supervision d'une éducatrice est requise en tout temps.

Cet atelier s'inscrit très bien dans la mesure budgétaire 15230 - École inspirante, car elle permet aux élèves de stimuler leur talent et leurs aptitudes, d’élargir leurs champs d’intérêt et mieux s’engager dans leur réussite éducative. Cet atelier favorise leur développement optimal tout en les exposant à la culture et à la découverte des sonorités modernes.

Cet atelier est également approprié pour les classes comportant des élèves ayant des besoins particuliers (TSA, DI, troubles langagiers, soutien émotif, accueil, etc.), car il permet de développer chez ces élèves les habiletés telles que la concentration, la flexibilité cognitive, les habiletés d'inhibition, la prise de risques ainsi que la prise de décisions.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now