La_garde_électro.png

La Garde électro est une série d'ateliers qui visent à faire cheminer les jeunes dans une démarche de composition d'oeuvres collective de musique électronique en vue de d'en faire une interprétation qui sera diffusée par l'entremise d'un enregistrement ou d'une prestation publique.

 

Les instruments utilisés lors des animations sont personnalisés et adaptés pour une manipulation par des enfants et des adolescents. La prise en main simple et intuitive permet aux élèves de produire rapidement des sonorités étonnantes.​

Cette série d'ateliers est tout indiquée pour une école qui souhaite proposer des activités parascolaires stimulantes et enrichissante pour ses élèves. Les ateliers s'adresse à des jeunes à partir de la 3e année du primaire, mais ils sont tout à fait pertinents pour les élèves du 3e cycle pour lesquels ils trouveront une série d'ateliers hors de l'ordinaire.​

Les ateliers sont animés par deux musiciens-pédagogues qui utilisent une approche centrée sur une les intentions de jeu, le contrôle des sonorités électroniques et sur l'improvisation dirigée afin d'amener progressivement les jeunes à produire des sonorités intéressantes, à interpréter puis à composer des oeuvres improvisées de musique électronique.  

 

Tour à tour, en petit groupes, les jeunes sont invités sur le Buffet pour évoluer dans un contexte d'improvisations dirigées pour contrôler des paramètres sonores tels que le filtre, le volume, l'oscillation, etc. afin de créer des échanges musicaux originaux et créatifs. Ils créent ensuite des oeuvres improvisées à partir d'une partition de base qu'ils interprètent une première fois. Ils procèdent ensuite à une critique des oeuvre pour en faire d'autres interprétations.

Le projet s'inscrit dans une démarche d'environ 5 à 8 rencontre dans le cadre des activités des services de garde des établissements scolaires. Nous offrons deux choix de formule. La supervision d'une éducatrice est requise en tout temps.

  • Formule création

Groupes de 6 élèves à la fois. Les jeunes sont invités à développer leur talent sur le Buffet sonore pour une période de 20 minutes. Ils retournent ensuite avec leur éducatrice pendant qu'un autre groupe prend la relève.

* Minimum de 30 inscriptions requises.

  • Formule exploration et création

Groupes de 12 élèves à la fois. Les jeunes sont invités à developper leur aptitudes au Buffet sonore et à explorer des applications en ligne de musique électronique pour une période d'environ 45 minutes.

* L'établissement s'engage à fournir 6 ordinateurs portables connectés à Internet lors des ateliers.

* Minimum de 24 inscriptions requises.

RÉSUMÉ DU PROCESSUS


#1

Initiation au Buffet sonore, aux sonorités et aux types de jeu.

#2

Exercices d'improvisation dirigées et introduction de stratégies centrées sur l'écoute entre les participants.

#3

Contrôle des sonorités et des types de jeux. Introduction au processus de composition d'oeuvres improvisée et à la notation symbolique des oeuvres. 

#4

Actualisation des oeuvre et précision des intentions de jeu.

#5

Trois options s'offrent au établissements: 

(A) Interprétation et enregistrement des oeuvre créées

Enregistrement des oeuvres élaborées. Les fichiers audio des enregistrement seront remis à l'établissement et leur diffusion sera rendue publique par l'entremise du site web de Zondes musique.

(B) Enregistrements vidéo des oeuvres créées

Interprétation des oeuvres en enregistrement vidéo. Les fichiers vidéos des prestations seront remis à l'établissement et leur diffusion sera rendue publique par l'entremise du site web de Zondes musique.

(C) Prestation publique des oeuvres créées

Interprétation des oeuvres en présence d'un public. Les fichiers audio des prestations seront remis à l'établissement et leur diffusion sera rendue publique par l'entremise du site web de Zondes musique. L'établissement est entièrement responsable de l'organisation de la prestation publique.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now