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Le labo phonique est un atelier ludique et créatif qui permet aux élèves d'utiliser le parc informatique de leur école afin de s'approprier les nouvelles technologies numériques pour créer de la musique électronique.

Nous avons répertorié une série d'applications gratuites en ligne qui permettent aux élèves de s'initier à l'univers de la musique électronique. Celles-ci sont adaptées pour une utilisation par des enfants ou des adolescents. La prise en main simple et intuitive permet aux élèves de produire rapidement des sonorités étonnantes.​

Cet atelier est tout indiqué pour une école qui souhaite mobiliser les ordinateurs de son établissement tout en faisant vivre à ses élèves une expérience motivante et enrichissante. L'atelier s'adresse à des jeunes à partir de la 4e année du primaire ainsi qu'aux élèves du secondaire.

L'atelier est animé par deux musiciens-pédagogues qui utilisent une approche centrée sur l'exploration et la découverte des sonorités électroniques afin d'amener les jeunes à découvrir des outils qu'ils pourront réutiliser dans le cadre de leurs futures productions scolaire ou à la maison.

Au cours de l'atelier, nous amenons les élèves à explorer les différentes applications en ligne en fonction de leurs intérêts. Nous regroupons ensuite les jeunes en équipe afin de les amener à créer une oeuvre collective en utilisant les divers instruments virtuels explorés.

 

L'établissement scolaire doit fournir les ordinateurs portables pour l'animation (PC, Chromebook, Mac)  connecté à Internet avec fureteurs à jour: Chrome ou Firefox. Idéalement un poste par élève. Pourrait être 1 poste par 2 élèves.

Bien qu'il n'y ait aucune installation de logiciel nécessaire, le responsable de l'activité sera amené à effectuer quelque vérifications techniques préalables à l'atelier afin de s'assurer que les applications en ligne répertoriées sont accessibles et fonctionnelles via le réseau de l'école ou de la commission scolaire.

L'atelier est offert en format d'environ 2h30 avec un même groupe en avant-midi ou en après-midi

Groupes d'un maximum de 20 jeunes lors de journées pédagogiques et d'environ 29 jeunes pour des activités de classe. Pour les activités de classe, une participation active de l'enseignant.e est sollicitée et pour les services de garde, la supervision d'une éducatrice est requise en tout temps.

Cet atelier s'inscrit très bien dans la mesure budgétaire 15230 - École inspirante, car elle permet aux élèves de stimuler leur talent et leurs aptitudes, d’élargir leurs champs d’intérêt et mieux s’engager dans leur réussite éducative. Cet atelier favorise leur développement optimal tout en les exposant à la culture et à la découverte des sonorités modernes.

Cet atelier est également approprié pour les classes comportant des élèves ayant des besoins particuliers (TSA, DI, troubles langagiers, soutien émotif, accueil, etc.), car il permet de développer chez ces élèves les habiletés telles que la concentration, la flexibilité cognitive, les habiletés d'inhibition, la prise de risques ainsi que la prise de décisions.​

La compétence créer mise de l’avant

Les activités proposées ont été conçues avec la compétence «créer» comme trame de fond. Cette compétence peut sembler difficile à aborder dans une année scolaire et une calendrier bien chargé. Pourtant, la création offre une multitude de possibilités pédagogiques. Les activités sont présentées dans une démarche commune qui  inclut les 3 différentes actions et phases inhérentes à la démarche de création soit: l’inspiration; l’élaboration ainsi que mise en perspective et ouverture.

 

Inspiration

  • L’élève exploite des idées de création inspirées par une proposition de création.

  • L’élève passe par une démarche intellectuelle et affective en trois parties: recherche, inventaire, choix.

 

Élaboration

  • Expérimentation, choix, utilisation, adaptation, combinaison, mise en valeur d’éléments, mise en forme.

  • L’élève exploite des idées de créations inspirées par la proposition.

  • L’élève exploite des éléments du langage, de techniques et d’autres catégories de savoirs propre à la discipline.

 

Mise en perspective et ouverture

  • L’élève finalise sa réalisation.

  • Ajustement, mise en valeur d’éléments, maintien des choix.

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