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L'opus électronique est un atelier ludique et créatif qui permet aux élèves de s'inscrire dans le processus de composition et d'interprétation d'une oeuvre collective de musique électronique improvisée.

Les instruments utilisés lors des animations sont personnalisés et adaptés pour une manipulation par des enfants et des adolescents. La prise en main simple et intuitive permet aux élèves de produire rapidement des sonorités étonnantes.​

L'atelier est tout indiqué pour une école qui souhaite faire vivre à ses élèves une expérience motivante et enrichissante. L'atelier s'adresse à des jeunes à partir de la 3e année du primaire ainsi qu'aux élèves du secondaire.

L'atelier est animé par deux musiciens-pédagogues qui utilisent une approche centrée sur des improvisations dirigées afin d'explorer divers types de jeux, contrôler quelques paramètres sonores et évoluer à l'intérieur de structures d'improvisation simples.

 

Tour à tour, en petits groupes de six, les jeunes sont invités sur le Buffet sonore afin d'explorer quelques techniques de jeu. Ils créent ensuite une oeuvre improvisée à partir d'une partition de base qu'ils interprètent une première fois. Ils procèdent ensuite à une critique de l'oeuvre pour en faire une seconde interprétation.

L'atelier est offert en format d'environ 2h30 avec un même groupe en avant-midi ou en après-midi.

Groupes d'un maximum de 20 jeunes lors de journées pédagogiques et d'environ 29 jeunes pour des activités de classe. Pour les activités de classe, une participation active de l'enseignant.e est sollicitée et pour les services de garde, la supervision d'une éducatrice est requise en tout temps.

Cet atelier s'inscrit très bien dans la mesure budgétaire 15230 - École inspirante, car elle permet aux élèves de stimuler leur talent et leurs aptitudes, d’élargir leurs champs d’intérêt et mieux s’engager dans leur réussite éducative. Cet atelier favorise leur développement optimal tout en les exposant à la culture et la découverte des sonorités modernes.

 

Cet atelier est également approprié pour les classes comportant des élèves ayant des besoins particuliers (TSA, DI, troubles langagiers, soutien émotif, accueil, etc.), car il permet de développer chez ces élèves les habiletés telles que la concentration, la flexibilité cognitive, les habiletés d'inhibition, la prise de risques ainsi que la prise de décisions.​

La compétence créer mise de l’avant

Les activités proposées ont été conçues avec la compétence «créer» comme trame de fond. Cette compétence peut sembler difficile à aborder dans une année scolaire et une calendrier bien chargé. Pourtant, la création offre une multitude de possibilités pédagogiques. Les activités sont présentées dans une démarche commune qui  inclut les 3 différentes actions et phases inhérentes à la démarche de création soit: l’inspiration; l’élaboration ainsi que mise en perspective et ouverture.

Inspiration

  • L’élève exploite des idées de création inspirées par une proposition de création.

  • L’élève passe par une démarche intellectuelle et affective en trois parties: recherche, inventaire, choix.

 

Élaboration

  • Expérimentation, choix, utilisation, adaptation, combinaison, mise en valeur d’éléments, mise en forme.

  • L’élève exploite des idées de créations inspirées par la proposition.

  • L’élève exploite des éléments du langage, de techniques et d’autres catégories de savoirs propre à la discipline.

 

Mise en perspective et ouverture

  • L’élève finalise sa réalisation.

  • Ajustement, mise en valeur d’éléments, maintien des choix.

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