Les facilitateurs

Zondes musique est animé par deux passionnés de musique et pédagogues expérimentés issus des domaines de l’enseignement de la musique ainsi que celui de la science et technologie. Les deux animateurs visent à offrir un environnement d'exploration musical structuré qui stimule la découverte. 

Technopédagogie

MC Steph

Stéphane Coupal est un musicien autodidacte qui explore les sonorités au travers différents projets musicaux depuis plus de 30 ans.  Il détient un brevet en enseignement de la science et technologie. Il poursuit également une carrière comme conseiller pédagogique dans le réseau des écoles publiques. En tant que facilitateur et entrepreneur de Zondes musique, il allie sa passion pour l'exploration musicale, sa riche expérience en pédagogie ainsi que ses qualités de technophile afin de proposer une expérience sonore et musicale hors de l'ordinaire aux participants.

Photo: Amélie Fortin

Pédagogie musicale

Berethium

 

Charles-Christian Berthiaume est un artiste-enseignant et musicien accompli qui met à profit son talent de multiinstrumentiste dans de nombreux projets musicaux depuis plus de 20 ans. Il détient un baccalauréat en composition ainsi qu'un brevet en enseignement de la musique au primaire et au secondaire. Il  exerce actuellement la profession d'enseignant de la musique au primaire. À titre de facilitateur et entrepreneur de Zondes musique, il mobilise sa solide formation musicale ainsi que sa vaste expérience d'enseignant de la musique afin de guider les participants dans leurs explorations de l'instrumentation électronique. 

En 2018, Stéphane et Christian fondent Zondes musique afin de faire vivre aux jeunes en milieu scolaire et parascolaire des activités d'explorations musicales axées sur l'instrumentation électronique. C'est accompagné de leur coloré Buffet sonore (un magnifique ensemble de contrôleurs MIDI adapté pour des enfants) que MC Steph et Berethium entament ce processus. Les ateliers permettent aux participants de s'approprier de manière rapide et intuitive quelques stratégies de jeux musicaux basées sur l'écoute et l'improvisation. En plus des nombreux ateliers vécus dans les écoles et camps de jour, le Buffet sonore a connu quelques belles réalisations musicales ainsi qu'une attention des participants et des organisateurs du congrès de la FAMEQ 2018.

C'est aux cours d'animations en service de garde que nait le Labophonique. Les animateurs recherchaient alors de nouvelles approches pour contribuer à enrichir les découvertes sonores des jeunes. L'utilisation d'applications disponibles en ligne accompagnées de consignes simples a connu un vif intérêt de la part des jeunes. C'est ainsi que Zondes musique a orienté ses activités en proposant des fiches pédagogiques qui accompagnent des modules de jeux musicaux en ligne. Celles-ci permettent d'explorer la musique électronique sans devoir s'équiper de matériel spécialisé, car l'utilisation d'ordinateur scolaire ou d'un simple Chromebook peut faire l'affaire!

Avant la lancée de Zondes musique, Stéphane et Christian ont collaboré à plusieurs projets communs axés principalement sur l'improvisation musicale. Ils ont oeuvré pendant plus de sept ans au sein du groupe Le truc ensemble dans lequel ils ont cumulé une fertile expérience dans l'organisation d'albums autoproduits, de concerts et d'évènements. Ils ont ensuite poursuivi leur exploration musicale avec le duo électro Gazebo Groove pour lequel ils ont mis en ligne un album sur Bandcamp ainsi que quelques captations vidéos de leurs prestations. Ils effectuent également un pèlerinage annuel à Victoriaville où les Installations sonores dans l'espace public du FIMAV inspirent leur travail dans le cadre du projet Zondes musique

Gazebo Groove

Le truc ensemble

Discographie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now